Une vidéo pédagogique sur la transition bas-carbone
5 janvier 2023
Quelques mots sur CarbonThink, le projet collaboratif au service de la transition bas carbone des exploitations de grandes cultures
N’oublions pas le plus important !
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de CarbonThink, pour concrétiser la fin de ces 3 ans de projet collaboratif réunissant 19 partenaires 🎬. Ce projet est au service de l’évaluation et du financement de la performance Carbone des exploitations de grandes cultures, cofinancé par la Région Grand Est et le FEADER.
Mobilisant donc 5 partenaires historiques : Agrosolutions, I4CE, Inrae, planet A® et Terrasolis. Ainsi que 14 organisations agricoles régionales : Scara, FDSEA51, EMC2, Cérèsia, Vivescia, Chambre Agriculture Marne, Cristal Union, CAL, Soufflet, CAC68, Chambre Agriculture Alsace, Chambre Agriculture Moselle, Tereos).
Les 4 questions clés traitées dans la vidéo
📌 Voici les 4 questions clés, posées dans la vidéo et auprès desquelles il ne faut surtout pas passer à côté !
1. Diagnostic Carbone, pourquoi et comment le réaliser ?
2. Financement, quelles sont les différentes possibilités ?
3. Coût de la transition, à quel prix ?
4. Label-Bas-Carbone, quelles démarches administratives pour quel engagement ?
L’histoire de Laura et de son grand-père
Terrasolis a imaginé une vidéo mettant en scène un parcours type pour s’engager dans une transition bas-Carbone. Le but étant d’imager le processus, à travers l’histoire de Laura et son grand-père, pour que les agriculteurs puissent s’identifier plus facilement.
Voici le déroulé de celle-ci :
Zoom sur les personnages :
Constatation et prise de conscience
Laura et son grand-père constatent la petite taille des cultures due au manque d’eau, à cause de la sécheresse🥀. Laura reçoit des articles 📰, dont un faisant la promotion de l’agriculture bas-Carbone. Cette agriculture a un rôle important à jouer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le stockage de Carbone dans les sols. En effet en France, l’agriculture émet 19% de gaz à effet de serre. Les principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote.
Réflexion
Laura pense changer la stratégie de sa ferme pour aller vers une agriculture bas-Carbone.
Renseignement
Laura décide de se renseigner, mais rencontre des difficultés pour trouver de l’information. Elle convoque donc son conseiller agricole pour échanger 💬. Ce dernier lui explique le nouveau projet : CarbonThink. Un projet collaboratif qui vise l’évaluation et le financement Carbone de l’agriculture en grandes cultures en Grand Est. Ce projet pouvant financer son diagnostic Carbone 💰. Ils collaborent donc pour réaliser le diagnostic Carbone.
Celui-ci permet de mesurer l’empreinte climatique d’une exploitation en mesurant le stockage de Carbone dans les sols et les émissions de GES directes et indirectes sur les 3 dernières années.
Propositions
Suite au diagnostic, Pierre propose à Laura deux rapports :
✔️ Un rapport comprenant son diagnostic + son gain potentiel de crédits Carbone suite à la simulation de leviers bas-Carbone.
Les crédits Carbone reflètent les tonnes de CO2 évitées pouvant être validées par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de la méthodologie grandes cultures du Label Bas-Carbone qui sont vendus sur le marché volontaire de la compensation Carbone.
✔️️ Un deuxième avec une grille d’évaluation des coûts produite par CarbonThink afin d’évaluer les coûts de la mise en place des pratiques permettant à Laura de réduire ses émissions et d’améliorer son stockage.
Diversité des décisions
Lors d’un événement CarbonThink regroupant des agriculteurs membres du projet. Julie la coordinatrice de CarbonThink présente les différents choix des agriculteurs à Laura. Quentin explique qu’il va s’engager dans le Label Bas-Carbone car il trouve un équilibre. Ce qui n’est pas le cas de Marc car le coût des pratiques est plus important que le gain de crédits Carbone. Julie informe Marc qu’il peut quand même assurer une transition bas-Carbone qui pourrait être valorisable grâce aux primes de filière. En effet si un consommateur achète des produits bas-Carbone, l’agriculteur pourra obtenir une prime lors de la vente son blé auprès des agro-industriels si celui-ci respecte le cahier des charges grain bas-Carbone.
Action
Laura est convaincue et décide d’opérer une transition bas-Carbone en s’engageant dans le label bas-carbone. Son conseiller l’accompagne pour mettre en place cet engagement, en lui expliquant le processus administratif. Notamment il l’informe sur le contrat tripartite à signer entre elle, le porteur de projet collectif et le mandataire/intermédiaire qui fera certifier son projet auprès de l’administration. Laura met en place les leviers bas-Carbone sur 5 ans tout en ayant le suivi de son conseiller agricole, tout en récupérant le bénéfice des crédits carbone générés.
Résultats
30 ans plus tard, Elle est fière des orientations stratégiques qu’elle a prise pour la ferme afin d’atténuer les effets du changement climatique🌱.
Enfin elle demande à son fils de poursuivre dans ce sens en prenant en compte l’intérêt du collectif et du partage pour réussir ses choix pour répondre aux transitions grâce à l’innovation tout en veillant aux intérêts de l’exploitation.
La vidéo sur la transition bas-Carbone
À présent voici la vidéo pédagogique, une vidéo divertissante et intéressante en 4 minutes top chrono ! ⏱️
Elle est à votre disposition, vous pouvez l’utiliser comme support ou même la partager auprès de votre réseau.
Surtout n’hésitez pas à la partager avec le # CarbonThink !
Bon visionnage !
Pour recevoir la vidéo en haute définition contactez-nous : contact@terrasolis.fr