
Portraits des nouveaux collaborateurs
6 février 2025
L’équipe Terrasolis s’agrandit, nous accueillons Léa et Clément, nous sommes heureux de vous les présenter !
Portrait de Clément, responsable de la ferme expérimentale
Arrivée en février 2025
Un parcours riche :
Fils d’agriculteur, Clément a d’abord suivi une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers, avant de débuter sa carrière dans l’automobile à Madagascar, où il a travaillé pendant six ans. De retour en France, il a poursuivi son parcours en bureau d’études chez un fabricant de mini-pelles pendant trois ans.
L’appel du monde agricole s’est fait sentir, en 2020, il décide de se réorienter et suit une formation d’exploitant agricole. Sensible aux enjeux environnementaux, il rejoint ensuite la communauté urbaine du Grand Reims, où il accompagne les agriculteurs dans leur transition agroécologique, notamment autour des captages d’eau potable. Une mission qui lui a permis de rencontrer de nombreux agriculteurs engagés sur le territoire. 🌱
Aujourd’hui, Clément choisit de mettre son expertise au service de Terrasolis.
Il est important pour lui d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition agroécologique en concrétisant les innovations développées avec nos partenaires. Et quel meilleur terrain d’expérimentation que les 220 hectares de la ferme expérimentale pour relever ce défi ?
Un rôle clé au sein de la ferme expérimentale collaborative :
En tant que responsable de la ferme expérimentale collaborative, Clément travaillera en étroite collaboration avec les agriculteurs de la Base 112. Son rôle sera de mettre en œuvre les différents essais systèmes et plateformes définis par les groupes de travail, principalement composés des adhérents de Terrasolis. Parmi les thématiques étudiées :
🌱 Fertilisation et sols
🚜 Itinéraires techniques bas carbone
🌾 Nouvelles technologies
🐝 Biodiversité
… et bien d’autres encore !
Son arrivée marque une étape supplémentaire dans notre engagement à co-construire l’agriculture bas-carbone de demain, aux côtés des agriculteurs et des partenaires du territoire.
Bienvenue à lui ! Comme il le dit si bien :
💬 « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ! »
Portrait de Léa, chargée de mission Carbone
Arrivée en janvier 2025
Léa vient d’être diplômée d’une école d’ingénieur en agronomie, Isara à Lyon, avec une spécialisation en agroécologie
Motivations et ambitions :
Léa est particulièrement sensible à l’échelle d’action locale, régionale et interrégionale de Terrasolis, qui donne tout son sens aux missions de l’association en matière de transition bas carbone. Convaincue que l’innovation, tant technique qu’organisationnelle, est un levier essentiel pour accélérer cette transition, elle s’engage pleinement dans ses rôles au sein de l’équipe. 🌍
Rôle et missions :
Léa participera activement à l’animation du réseau des membres adhérents de Terrasolis, favorisant ainsi les échanges et la synergie entre les membres du collectif et les autres acteurs du secteur.
Par ailleurs, elle s’impliquera dans des missions stratégiques au sein du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) CARMINA et du programme InterREG AgriClimate.
Son objectif : contribuer à l’évaluation et au financement de projets visant à accélérer la transition bas carbone dans le secteur agricole. 🤝
« Je souhaite travailler pour une agriculture à la fois rémunératrice et respectueuse de l’environnement »