Portrait de Carole LEVERRIER nouvelle directrice du pôle
6 avril 2022
Le début d’année 2022 marque un tournant pour le Pôle d’innovation Terrasolis, avec le départ de Vincent Bochu après plus de 6 années passées au service de l’essor de l’association, et l’arrivée de la nouvelle directrice, Carole Leverrier, depuis la mi-février.
Après la refonte stratégique engagée depuis 2020 et la structuration des outils de Terrasolis, et notamment son dernier-né, la filiale Terrasolis Energy en 2021, un nouveau cap sera amorcé cette année pour l’association.
Dans un contexte d’opportunités fortes où la thématique « bas carbone » est au cœur des stratégies française et européenne, l’objectif est de monter en visibilité et en notoriété, pour positionner encore davantage la raison d’être de Terrasolis : le développement de l’agriculture bas carbone et de ses valorisations alimentaires et énergétiques sur les territoires du Grand Est.
Un parcours au service des acteurs des transitions agricoles et agroalimentaires
Ingénieur agronome de formation, Carole a une expérience professionnelle variée de plus de quinze ans sur toute la chaîne de valeur des filières alimentaires et agricoles – depuis l’aval vers l’amont. Elle s’est engagée dans différentes associations professionnelles, avec en fil rouge des missions d’animation de réseaux d’adhérents et de partenaires, et de montage et pilotage de projets.
Après un parcours dans le secteur de la grande distribution puis de l’industrie agro-alimentaire, elle se tourne en 2015 vers l’amont des filières, pour s’investir dans les transitions agricoles. Suite à un passage en Chambre d’Agriculture, elle rejoint ensuite le Pôle de la Bioéconomie (ex-IAR) comme Responsable Innovation Bioressources, ayant à cœur de construire collectivement des modèles innovants de filières d’agriculture et de bioéconomie.
Plus récemment en 2021, elle met à profit ses compétences variées dans son activité de consultante indépendante, en vue de soutenir et maximiser l’impact de projets d’agriculture durable. « J’ai une approche pragmatique, intuitive et très à l’écoute des acteurs. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est l’approche systémique et les synergies collectives pour avoir des effets de leviers. »
Carole connaît ainsi bien l’écosystème d’innovation régional : « Je porte un grand intérêt à Terrasolis depuis sa création, tant dans sa vocation que dans les projets collectifs menés, et suis très heureuse de rejoindre l’équipe aujourd’hui et de m’investir aux côtés de son Président et des adhérents. »
Une nouvelle ambition pour Terrasolis
Terrasolis arrive aujourd’hui à une phase clé de sa trajectoire, pour ancrer durablement son ambition en termes de projets innovants et de réalisations sur les territoires, à l’échelle de la Région Grand Est. « L’ambition forte et affichée de Terrasolis sur la neutralité carbone me plaît ; elle est, à mon sens, un véritable moteur pour fédérer ses adhérents et partenaires autour d’une feuille de route engagée et la concrétiser en projets de territoire ».
Le contexte politique et sociétal actuel est particulièrement favorable à l’émergence de nouveaux modèles d’agriculture et d’économie circulaire : « Terrasolis a tous les outils pour s’insérer dans ces dynamiques en y travaillant avec tout son écosystème : grâce à son site expérimental démonstrateur d’un modèle productif bas carbone, et son réseau pluri-disciplinaire d’adhérents et de partenaires pour déployer des projets innovants (technologiques comme organisationnels). Le site de Terralab a aussi vocation à accueillir de nombreuses initiatives de développement économique et de communication ».
Pour concrétiser l’ambition de Terrasolis, à la croisée des défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels peuvent répondre l’agriculture et la bioéconomie, Carole focalisera son énergie sur le pilotage stratégique et économique de l’association, et le développement de projets d’innovation et de transfert.
Différents chantiers vont être menés ces prochains mois, en co-construction avec les adhérents de l’association :
➖ Consolider la feuille de route stratégique et développer les actions d’animation et d’émergence de projets collaboratifs, au cœur de l’ADN de Terrasolis
➖ Monter en gamme sur les travaux expérimentaux menés sur Terrasolis Farm, avec une approche d’open-innovation en lien avec les besoins des acteurs du territoire
➖ Structurer les partenariats avec les acteurs en amont et aval des filières, avec une approche systémique concernant les transitions agricoles, alimentaires et énergétiques
➖ Développer les outils d’intelligence collective et les services pour les adhérents, pour accélérer la démonstration de territoires innovants bas carbone
C’est tout l’enjeu actuel de l’association : accompagner au plus près ses adhérents et ses partenaires vers un changement de modèle, par les synergies et l’intelligence collective.
CONTACT
Carole Leverrier – Directrice de Terrasolis
📧 carole.leverrier@terrasolis.fr
📱 06.73.54.00.62