Transition énergétique, développement durable, économie circulaire, urgence climatique autant d’expressions traduisant le même besoin, celui de produire et de consommer de manière plus viable, durable et responsable tout en créant le modèle économique et énergétique de demain.  Forte de son ambition et de sa volonté de créer une « New living vision », Terrasolis affirme son positionnement et son engagement dans la création d’une filière « énergie » nommée Terrasolis Energy.

Terrasolis Energy, une offre complète d’outils de territoire pour accompagner la transition « bas carbone » du Grand Est

À la fois créatrice, productrice et distributrice d’énergies renouvelables, Terrasolis Energy actionne tous les leviers nécessaires à l’instauration d’une économie circulaire en lien direct avec l’agriculture, la production d’énergies renouvelables et la mobilité verte au service des territoires.

De manière opérationnelle, Terrasolis Energy propose de mettre en synergie tout un panel d’outils. Entre centre d’excellence en énergies renouvelables (CEER) c’est-à-dire unités de production d’énergies renouvelables mobilisant des technologies telles que la méthanisation, le photovoltaïsme, la pyrozyfication et centres de distribution et de valorisation telles que des stations de BioGNV carburant implantées selon des zones stratégiques au carrefour des industries logistique et collectivités, Terrasolis Energy assure la rencontre et la création des synergies entre les acteurs pour initier un modèle de fonctionnement durable et optimisé.

Biogaz, chaleur, électricité, engrais organique, carburant seront les différentes sources d’énergies produites. Une énergie dite renouvelable, tout en restant dans une logique d’économie circulaire favorisant ainsi le développement de notre territoire, de ses acteurs et de ses filières.

Un partenaire connu et reconnu

Pour répondre à notre valeur d’intelligence collective nous comptons sur notre partenariat initié depuis janvier 2020 avec LigerBioConcept. Un partenariat prometteur tant sur le partage d’une vision commune que sur la complémentarité et l’apport de connaissances extérieures pour faire de Terrasolis Energy, une référence technique et opérationnelle de production et de la valorisation d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette filiale LigerBioConcept nous accompagne en tant que partenaire associé dans la structure juridique mais également en tant qu’appui technique, suite à leur expérience réussie dans le cadre de leur projet implanté en Bretagne à Locminé.

De la production à la valorisation et à la distribution LigerBioConcept dispose d’outils adaptés et modulables aux enjeux du Grand Est, une réplicabilité et adaptabilité rendues possibles et envisageables grâce aux connaissances et au réseau Terrasolis.

Terrasolis assure donc le portage du projet de la conception, à la mise en pratique des outils et des leviers de développement pour faire de cette filiale, une filiale pérenne sur le court, moyen et long terme.

Un projet évolutif pour s’adapter au mieux aux enjeux des acteurs et des territoires

Parce que l’intelligence collective, le partage sont des valeurs fondamentales pour Terrasolis, nous partageons et déploierons le plan d’action de Terrasolis Energy avec l’ensemble des parties prenantes des territoires intéressés (entreprises, collectivités, partenaires institutionnels…)

Pour toutes questions en lien avec les activités de cette nouvelle filiale de Terrasolis, vous pouvez contacter directement notre responsable biomasse et transition énergétique et coordinatrice de la filière Sandrine Dunandsandrine.dunand@terrasolis.fr.