L’agriculture, et plus particulièrement l’élevage, produit de plus en plus de données à travers toute une série d’outils et de capteurs mis en place par les éleveurs et gérés par les organismes et sociétés qui les accompagnent. La valorisation des données numériques produites et existantes est de nature à faciliter la vie de l’éleveur en lui amenant des informations traitées et pertinentes au bon moment, selon les niveaux de risque techniques et/ou environnementaux. Cela sera possible lorsque l’ensemble des données de l’élevage aujourd’hui disponibles, collectées et produites par différents acteurs seront connectées entre elles.

Le projet Harmony propose la mise en place d’une plateforme d’échange de données, sur laquelle l’agriculteur garde le pouvoir sur leur gestion, mais aussi un cadre juridique et de gouvernance sécurisant pour lui restituer toute la plus-value liée au traitement de ses données, plus-value possible grâce à un croisement inédit d’informations.

Harmony souhaite accompagner le secteur agricole dans sa transition numérique en plaçant l’agriculteur au cœur du dispositif afin de lui permettre de garder le contrôle sur les données qu’il produit, et la plus-value qu’il est possible d’en tirer.

Pourquoi avoir adhéré au réseau Terrasolis ?

Convaincu que l’adhésion du plus grand nombre à ce type d’initiative permet d’assurer sa pérennité et son appropriation/acceptation, Harmony s’inscrit dans une démarche participative de co-construction. L’adhésion d’Harmony à Terrasolis doit permettre de présenter la démarche, de partager les points de vue et d’adapter le projet pour répondre aux besoins du plus grand nombre. De même, cette adhésion permettra de prendre connaissance des projets similaires portés par les adhérents Terrasolis ainsi que trouver les points de convergences et proposer la mise en application de cas d’usages collectifs.

Pour plus d’informations : https://www.harmony-ge.com

Contact : Benoît DUMET – contact@harmony-ge.com