Pour appréhender au mieux les réponses formulées aux différentes problématiques, la journée s’est découpée en deux temps, dans une logique dynamique permettant de créer de l’interaction.

La matinée a donc été dédiée aux présentations des expérimentations menées sur le site Terralab avec une approche de tests de systèmes de culture différents selon les acteurs et les objectifs recherchés et fixés.

Pour les expérimentations de Terrasolis, Gaël Ponsardin a présenté la mise en place d’un système de culture innovant sous couvert permanent, un système axé sur l’autonomie azotée pour limiter les émissions de GES, et la technique de production de 2 récoltes par an.

Pour les expérimentations de Vivescia, Philippe Gérard a présenté les résultats d’un système de cultures avec apport assez fréquent de produit organique pour une moindre dépendance vis-à-vis d’engrais minéraux (azote principalement).

Pour les expérimentations de Syppre, Rémy Duval a présenté les évaluations complètes multicritères et évaluations de résultats techniques, économiques et environnementaux en décrivant les spécificités des dispositifs Syppre en termes de déploiement pluri-régional, de dispositifs, ainsi que les réussites et écueils et les premiers résultats obtenus.

L’après-midi s’est déroulée sous forme de tables rondes créant ainsi de l’interaction et des échanges autour des points suivants : la gestion des adventices, les enjeux du climat et les leviers à l’échelle des pratiques, et l’approche des systèmes céréaliers performants moins consommateurs d’engrais azoté et dotés d’outils de pilotage maximisant l’efficience des apports.

Avec 50 participants actifs et réactifs, cette journée fût un réel succès tant sur les retours d’expérimentations, que sur les témoignages, constats, échanges, discussions mettant ainsi en évidence les solutions innovantes dans les systèmes de culture envisageables prenant ainsi en compte les facteurs d’anticipation du réchauffement climatique, d’évaluation et de choix variétal pour une transition plus sereine et pérenne des exploitations vers l’agriculture de demain, une agriculture adaptée et adaptable au contexte climatique.

Une synthèse technique réalisée par l’ensemble des partenaires sera publiée dans les semaines à venir, donnant ainsi des perspectives plus approfondies.

Nous remercions l’ensemble des participants et des intervenants pour leur engagement et leur partage d’informations aussi constructif qu’enrichissant. Nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux webinaires dans les semaines et mois à venir. En effet, Terrasolis engage une démarche de communication renforcée. Nous souhaitons développer de nouveaux événements, webinaires afin de renforcer notre présence et connaissance sur des sujets en lien direct avec notre ambition, outils et actions. Porteur d’une vision forte d’agriculture « bas carbone » et de « new living vision », développons ensemble le partage collectif de connaissances. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre chargée de communication Juliette Baillet pour toute proposition de sujet potentiel ou d’association à des événements déjà existants ou en cours de construction.

Pour toutes questions techniques quant aux résultats, vous pouvez contacter directement notre responsable agronomie et performance des systèmes – Gaël Ponsardin par mail à l’adresse suivante gael.ponsardin@terrasolis.fr