ÉVÉNÉMENT – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

Lors de cette première assemblée générale réalisée de manière dématérialisée et avec plus de 50 participants connectés, Terrasolis affirme une nouvelle fois son ambition à travers son panorama d’activités exercées sur l’année faisant ainsi de 2019, une année de transition pour le développement de l’agriculture de demain.

2019, une nouvelle ambition pour un projet stratégique 2020-2025 assumé

Suite à un travail réalisé sur l’ensemble de l’année, Terrasolis affirme et assume son ambition de pôle d’innovation de la ressource agricole « bas carbone » pour une agriculture productive en carbone renouvelable issu de la biomasse végétale et faiblement consommatrice de carbone fossile, au bénéfice des acteurs et des territoires de la Région Grand Est.

Cette ambition se traduit de manière opérationnelle par la mise en place d’un écosystème tourné vers un modèle d’économie circulaire structuré, innovant et dynamique. Concrètement, cette nouvelle stratégie se décline en 5 thématiques de travail prioritaires et en 4 outils comme l’illustre le schéma organisationnel ci-dessous.

Innovation, intelligence collective, partage et engagement sont les valeurs portées par Terrasolis afin de fédérer l’ensemble des acteurs actifs et innovants du territoire. Ces valeurs marquent ainsi le point d’ancrage essentiel de la vision commune et partagée de l’agriculture « bas carbone ».

Terrasolis dessine également les contours d’une nouvelle stratégie de communication plus dynamique, ambitieuse afin de renforcer sa présence auprès de l’ensemble des acteurs du territoire pour promouvoir et valoriser sa vision, créer et développer une image en adéquation avec l’ambition et ses enjeux. Présence renforcée sur le digital, organisation d’événements, parutions presses, la communication devient donc le levier privilégié par le pôle.

2019, une année marquée par l’émergence de nouveaux projets  :

CarbonThink, un modèle économique pour une agriculture bas carbone

Terrasolis en partenariat avec I4CE, Inrae, Planète A et Agrosolutions lancent le projet régional CarbonThink construit autour de la problématique suivante : « Comment rémunérer l’agriculteur pour ses réductions d’émissions nettes de gaz à effet de serre et ses actions de séquestration carbone ? ». Concrètement, le projet vise à la création d’une méthodologie et d’un outil numérique utilisant la blockchain et permettant la certification des pratiques agro-écologiques des exploitants agricoles au regard de leur « performance carbone ». De manière opérationnelle, cela se décline en 3 actions visant à faire la démonstration d’ici 2022 du financement de 100 fermes en Grand Est pour leur performance  « carbone ».

• Action 1 : développement d’une méthodologie d’évaluation de la performance « carbone »

• Action 2 : Mobilisation de financements adaptés au soutien des pratiques vertueuses

• Action 3 : développement d’un outil numérique de certification et de financement des fermes.

Suivez les actualités du projet sur twitter : https://twitter.com/CarbonThink

Terrasolis ENERGY et le centre d’excellence d’Énergies Renouvelables, modèle d’économie circulaire

Dans le cadre des activités de Terrasolis ENERGY, notre département « Énergies Renouvelables », nous avons amorcé en 2019 la construction de la première brique avec la création du Centre d’Excellence d’Énergies Renouvelables en cours d’implantation sur le site de Terrasolis dans une logique d’économie circulaire avec, comme objectif, la production d’énergies renouvelables permettant de contribuer directement aux objectifs de Terrasolis FARM et de Terrasolis PARK. Les fondations sont donc clairement établies et le développement du projet s’accélère en 2020 avec notamment la constitution de partenariats prometteurs.

2019, poursuite des expérimentations sur notre plateforme d’open innovation

Dans le cadre de nos activités de Terrasolis FARM, les expérimentations et les travaux agronomiques se poursuivent en 2019 avec une année marquée par la mise en œuvre de nouvelles expérimentations annuelles, visant le test de pratiques dédiées à la maximisation de la production de biomasse végétale en tentant une culture supplémentaire : relay cropping, double culture, Cultures post céréales immatures sont notamment les nouvelles voies explorées… Cette réorientation progressive des programmes de R&D agronomique vers une stratégie « bas carbone » va ainsi s’accélérer en 2020 avec la refonte des systèmes de culture afin de mieux répondre aux objectifs de la feuille de route 2020-2025 de Terrasolis et ainsi développer des objectifs de ferme « bas carbone ».

Un bilan des trois premières années des expérimentations menées par la ferme expérimentale et nos partenaires sont à retrouver dans notre livrable agronomique.

2019 marque le lancement de la stratégie Terrasolis 2020-2025, une stratégie ambitieuse avec une déclinaison opérationnelle dynamique dont le développement se poursuit en 2020 et au-delà.

Retrouvez l’ensemble de notre année détaillée dans notre rapport d’activité : Rapport d’activité – Terrasolis

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur nos activités, contactez Juliette BAILLET, notre chargée de communication : juliette.baillet@terrasolis.fr

Icones : https://icones8.fr/icons

By | 2020-07-15T11:19:19+00:00 2020/06/30|Actualités|