AGRISPRINTT, UN HACKATHON UNIQUE EN SON GENRE

Terrasolis, le pôle d’innovation de l’agriculture « bas carbone » de la Région Grand Est lance son premier Hackathon : AGRISPRINTT.

 

 

Dans le cadre de l’animation d’un réseau d’émergence de projets collaboratifs et de sa brique dédiée au numérique, Terrasolis a à cœur de développer des projets innovants facilitant la rencontre entre différents acteurs du territoire afin de travailler ensemble pour répondre collectivement aux enjeux de l’agriculture de demain.

 

Du 14 au 16 novembre dernier, plus de 50 participants : développeurs informatiques, étudiants, conseillers agricoles et professionnels étaient réunis afin de participer à un hackathon hors du commun.

 

 

 

AGRISPRINTT, un défi de 48H

48h, pour prototyper un outil numérique permettant d’aider les agriculteurs et/ou viticulteurs à mieux piloter leur exploitation. Voici le défi, sur papier, du hackathon AGRISPRINTT organisé par Terrasolis, dans le cadre du programme H2020 SmartAgriHubs.

Mais en pratique, c’était plutôt, 48h, pour faire connaissance avec les membres de son équipe, recenser les besoins des agriculteurs directement sur leur exploitation en mode design thinking, comprendre le langage technique de chacun (agricole VS numérique), conceptualiser et prototyper collectivement son idée en mode hackathon et surtout présenter un outil opérationnel devant un jury de professionnels en mode pitches. Défi difficile mais pas impossible à relever.

Nos « AGRISPRINT’TEURS » ont su nous surprendre : au final 6 prototypes, plus innovants les uns que les autres ont enchanté notre jury lors de la restitution finale.

Mais, être « AGRISPRINT’TEURS » n’est pas de tout repos. C’est une expérience à part entière : compétition entre les équipes, nuits blanches, tournois sportifs, moments de convivialité, sueurs froides… Nos participants sont passés par tous les états possibles et imaginables mais sont ressortis ravis de cette expérience unique et enrichissante.

AGRISPRINTT, ce sont donc 48h intensives mais surtout 48h d’innovation, d’engagement, de partage et de collaborations.

AGRISPRINTT, un projet pédagogique

Accueilli au Lycée LaSalle Reims-Thillois, cet hackathon s’inscrit et relève d’un projet pédagogique. Être en lien direct avec les professionnels est pour les étudiants une vraie expérience enrichissante. Terrasolis et le Lycée LaSalle Reims-Thillois à travers ce hackathon ont donc assuré l’accompagnement, le développement des compétences et l’insertion des étudiants au sein de ce projet innovant, dans un objectif de collaboration et de transmission des savoirs.

AGRISPRINTT, 6 prototypes pour 6 solutions innovantes

Découvrez un aperçu des solutions et le classement final de ce sprint :

CRESUS :

1er Prix et un chèque de 3000€ pour l’équipe composée de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, d’Estel et du lycée LaSalle Reims-Thillois.

Leur idée ? Un coût de production dynamique

Comment ? En catégorisant automatiquement les recettes et les dépenses de la ferme afin de produire en temps réel des indicateurs technico-économiques.

AGRIVOX

2ème prix et des paniers du terroir pour l’équipe composée de SIKIM, de la SCEA ferme 112 et du lycée LaSalle Reims-Thillois.

Leur idée ? Le voice bot de l’agriculture

Comment ? En utilisant la reconnaissance vocale afin d’automatiser la saisie de la traçabilité des exploitations.

BALANCE TON BLÉ

Prix coup de cœur Coweuse pour l’équipe composée de WIZIFARM et du lycée LaSalle Reims-Thillois.

Leur idée ? Une trésorerie pilotée en toute sérénité

Comment ? En créant un simulateur d’aléas 2.0, permettant à l’exploitant de détecter et de prévenir les situations à risque impactant sa trésorerie. Données bancaires, comptables et techniques, tout est réuni sur une seule et même plateforme.

FARMBOOK

Prix coup de cœur Cofarming pour l’équipe composée d’Arvalis et du Lycée LaSalle Reims-Thillois.

Leur idée ? L’ERP stratégique des agriculteurs

Comment ? En compilant toutes les données de l’exploitation afin d’aider l’agriculteur dans la mise en œuvre de la stratégie de son exploitation. Simulations et interactions avec le conseiller, tout y est.

RAMÈNE TA GRAPPE

Projet porté par une équipe composée du CIVC, de l’URCA et du Lycée Lasalle Reims-Thillois.

Leur idée ? Le réseau social professionnel de la profession viticole.

Comment ? En mutualisant l’expérience terrain des viticulteurs et les recommandations scientifiques de leurs techniciens afin d’atteindre en Champagne le Zéro Herbicide en 2025.

AGRIDVISOR

Projet porté une équipe composée d’Arvalis, de Vivescia, d’Agrosolutions, de l’IUT de Châlons et du lycée LaSalle Reims-Thillois.

Leur idée ?  Le Tripadvisor agricole des outils numériques.

Comment ? En recensant et évaluant collaborativement sur une même plateforme tous les outils numériques disponibles pour les fermes.

AGRISPRINTT, et après ?  

Bien plus qu’un simple événement, AGRISPRINTT marque l’émergence de nouveaux projets et la constitution de nouveaux partenariats. À noter que le développement de certains projets est en cours d’étude. L’opération étant un succès, AGRISPRINTT version 2 reviendra prochainement alors restez connecté.

 

 

Le pilotage stratégique d’une exploitation, c’est quoi ?

Dans le cadre de ce concours, les AGRISRINT’TEURS ont été invités à imaginer de nouveaux outils numériques pour aider les agriculteurs à mieux piloter leur ferme, en particulier dans la mise en œuvre de leur stratégie* d’entreprise. Pour préciser ce point, Terrasolis a organisé quelques jours avant AGRISPRINTT une réunion d’inspiration, faisant intervenir :

– Camille Rannou, du Lycée LaSalle Reims-Thillois, avec un apport théorique sur la stratégie de l’entreprise agricole, « Le management stratégique consiste de manière itérative à formuler ses missions, analyser son contexte environnant, préciser ses objectifs opérationnels à cinq ans, planifier les actions pour y parvenir et suivre le pilotage de sa performance. »

 

– Sébastien Foret, de l’agence d’innovation régionale Grand E-Nov, sur le pilotage (numérique) des entreprises dans le secteur industriel, « Avec le numérique, l’industrie opère une nouvelle révolution : instrumentation (robots, capteurs) des usines, prédiction des commandes, information partagée en temps réel, recours à l’intelligence artificielle, le tout au service d’une stratégie de digitalisation… »

 

– Valérie Leveau d’Arvalis, autour de l’aide au choix stratégique d’une entreprise agricole. « Dans un monde complexe et instable, avoir un projet, une stratégie, est indispensable pour s’adapter et créer de la valeur. Lier pratiques et performances, gérer ses risques, combiner leviers au champ et au bureau… autant de points d’attention pour la conduite globale du changement. »

* Ce point est l’objet d’une attention particulière du programme H2020 SmartAgriHubs, dispositif européen

 

 

AGRISPRINTT en images : 

 

By | 2019-11-29T08:24:31+00:00 2019/11/28|Événements|