3 CULTURES EN 2 ANS, RÊVE OU RÉALITÉ

Cette année, sur Terralab, la ferme pilote de Terrasolis, a relevé le défi de produire 3 cultures en 2 ans en ciblant notamment la production d’une 2nde culture dédiée à alimenter un méthaniseur. Mais quels sont donc les résultats de cette expérimentation ?

Présentation des cultures :

La double culture (en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne) :

Le principe ? Cette technique consiste à semer une deuxième culture juste après la récolte précoce d’une céréale.

Le protocole ? Récolte d’une orge d’hiver le 1er juillet. Semis des deuxièmes cultures le 2 juillet (betteraves, tournesols, sorghos, céréales, mélanges).

La culture post CIVE longue (en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne) :

Le principe ?  Cette technique consiste à semer une deuxième culture après l’ensilage d’une céréale immature au printemps.

Le protocole ? Ensilage de la céréale immature le 13 mai. Semis des deuxièmes cultures vers le 16 Mai (betteraves, tournesols, sorghos, céréales, mélanges)

Le Relay Cropping : 

Le principe ? Cette technique consiste à semer une céréale d’hiver en ménageant des rangs libres (1 rang sur 3) et à semer une deuxième culture dans l’inter-rang au printemps.

Le protocole ?  Semis d’une orge d’hiver 2 rangs sur 3. Semis des deuxièmes cultures de fin mars à début mai avec un semoir de précision (Betteraves, sorghos).

Les résultats techniques de ces expérimentations

La double culture :

compte tenu de la sécheresse et de la canicule, les biomasses produites (au 20 septembre) sont faibles et se situent entre 2 et 8 t de matière fraîche (MF). Seul le tournesol, le maïs et la phacelie offrent les meilleures biomasses.

 

De nouvelle mesure seront effectuées prochainement afin de mesurer l’évolution et d’ajuster nos techniques.

De nouvelle mesure seront effectuées prochainement afin de mesurer l’évolution et d’ajuster nos techniques.

Culture post cive longue : deux résultats :

Cive longue : c’est le seigle qui fait la meilleure biomasse (environ 40 t de MF) et surtout le plus rapidement. Les autres céréales (triticale, orges, ou mélange avec du seigle) rattrapent les tonnages du seigle mais avec 3 semaines de retard.

 

Deuxième culture : deux cultures semblent prometteuses cette année : le tournesol et la betterave. Le rendement du tournesol se situe autour de 25-30 q et les betteraves quant à elles étaient autour de 30 tonnes (le 20 septembre), alors que sur les parcelles classiques, les rendements atteignaient 55 tonnes.

 

 

Le Relay cropping, deux résultats :

Première culture : l’orge d’hiver semé 2 rangs sur 3 a fait un rendement identique à la même culture semée 3 rangs sur 3 : 72q

 Les deuxièmes cultures : pour notre première année d’essai, l’itinéraire technique est à améliorer. Deux points critiques sont à contourner : le premier concerne l’accès à la lumière de la deuxième culture. Sur ce point, nous envisageons de semer moins dense ou uniquement 1 rang sur 3). Pour le le deuxième point, qui concerne la prédation par les rongeurs, nous allons travailler à améliorer la qualité de semis et favoriser la régulation naturelle.

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : contact@terrasolis.fr

By | 2019-10-28T13:24:14+00:00 2019/10/28|Actualités|