Une année riche et fertile pour Terrasolis

Entre agronomie et digital, Terrasolis mobilise son réseau d’adhérents et sa plateforme expérimentale Terralab pour accélérer le déploiement d’innovations agricoles en région.

Deuxième assemblée générale d’envergure pour la jeune association, le 17 mai 2019 est l’occasion pour le pôle d’innovation régional de la ressource agricole de dresser le bilan de son activité et d’ouvrir quelques perspectives. Que faut-il retenir de cet événement ?

Capteurs connectés, intelligence artificielle… le numérique au service de l’agriculture

Fin 2017, Terrasolis lance son premier cycle d’émergence de projets collaboratifs sur le thème de l’agriculture numérique. Gestion de la fertilisation, pilotage des rotations, maîtrise des coûts de production, autour de ces trois enjeux stratégiques, une douzaine de produits ou services numériques innovants sont conceptualisés par le collectif d’adhérents mobilisés. Courant 2019, certains d’entre eux sont en cours de déploiement. Citons :

 Un capteur dynamique pour mesurer précisément les éléments nutritifs du sol, ainsi que les gaz à effet de serre produits en surface. Le premier prototype de ce projet dirigé par le CEA est testé sur Terralab dans le cadre du programme européen Sarmenti* ;

  Un modèle agronomique « CHN » pour simuler les flux d’azote, de carbone et d’eau entre la plante et son environnement, adaptant ainsi la fertilisation au potentiel de l’année. L’intervention de Terrasolis permet à Arvalis d’étendre son réseau d’expérimentation ;

 Une plateforme pour accompagner les agriculteurs vers des systèmes de culture performants grâce au partage d’expériences et à l’intelligence artificielle. Pure produit de l’intelligence collective en phase d’émergence, ce projet est à présent piloté par un consortium composé d’adhérents de Terrasolis et animé par Agrosolutions ;

   Un outil numérique pour rémunérer l’agriculteur pour sa performance « carbone » en mobilisant directement une communauté de financeurs intéressés par l’investissement dans la transition agricole et la lutte contre le changement climatique. Terrasolis coordonne le partenariat pour réaliser la preuve de concept.

D’autres sujets sont également sur la table de la collaboration : depuis la structuration d’un réseau météorologique régional jusqu’à l’organisation d’un hackathon (lire encadré), concours de créativité numérique sur le thème du pilotage des exploitations agricoles, du 14 au 17 novembre 2019.

Hacktaferme : Le premier hackathon à la ferme, et c’est près de chez nous

En partenariat avec l’Acta et API-Agro, Terrasolis est fière d’avoir organisé ce concours de développement informatique au service de l’agriculture de son territoire. Imaginez… autour de Châlons-en-Champagne, sur 3 fermes, des vraies,  débarquent à l’heure de la Foire de Châlons 2018 une quinzaine de codeurs pour partager un moment de co-construction avec des agriculteurs. Ces pros du numérique n’ont, pour certains, jamais mis le pied dans une exploitation agricole. Entre atelier soudure et réseau de neurone, tout le monde s’y met. Dans une ambiance aussi chaleureuse que laborieuse. Et 48 heures plus tard, sont présentés 5 prototypes d’applications numériques innovantes, devant un jury agricole. Comptage photo de graines, plateforme d’échange entre producteurs, détection numérique de maladies sur des grappes de raisin, application facilitant l’entraide, saisie automatique de la traçabilité phyto. La réussite est telle, qu’au-delà des prix délivrés aux meilleurs, 2 projets sont en cours de développement. Mieux encore, l’opération est renouvelée en 2019 : près de Toulouse pour la 2e édition du Hacktaferme, toujours avec l’Acta, et près de Reims pour un hackathon « nouvelle formule » organisé par… Terrasolis et son réseau.

La méthanisation sous l’angle collectif

Terrasolis a engagé en 2018 une première réflexion collective autour du sujet de la production de biomasse agricole à destination de la méthanisation. Cette initiative a permis aux adhérents de confirmé l’intérêt de travailler sur des systèmes d’intensification culturale (type 3 cultures en 2 ans) pour alimenter la méthanisation mais potentiellement également d’autres filières de valorisation et ainsi donner à l’exploitation agricole, la capacité de diversifier ses revenus (en complément de l’existant, gagner en autonomie, améliorer son bilan carbone… 

En parallèle,  Terrasolis engage un partenariat avec Biogaze Vallée et s’investit directement dans son propre projet de création d’un méthaniseur agricole sur Terralab. . Le projet est à suivre en 2019.

Un tiers d’adhérents supplémentaire

Les valeurs de Terrasolis fédèrent : innovation, engagement et intelligence collective. « Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux adhérents dans le réseau, marque d’une légitimité accrue de l’association et de l’intérêt des actions engagées. Pour une finalité : le développement de projets collaboratifs au service des acteurs du territoire et de la compétitivité des exploitations du Grand Est » affirme Vincent Bochu, Directeur de Terrasolis. Les portes de l’écosystème sont grandes ouvertes.

Terralab, une plateforme dédiée aux partenariats et à la recherche

Terralab accroît l’activité de sa ferme pilote dédiée à l’amélioration de la productivité en carbone renouvelable et à la recherche d’autonomie vis-à-vis des énergies fossiles. . A retenir en 2018 : test de robots, essai de relay cropping, installation d’une ruche connectée, relevés de biodiversité… pour la partie agronomique. Et aussi : accueils de délégations et d’étudiants, démonstration de matériels, contribution à des projets de recherche nationaux et européens … pour la partie Partenariats & Événements.

Et un parc d’affaires

2018 marque plusieurs étapes dans le processus de développement du parc d’affaires de la plateforme Terralab gérée par Terrasolis avec l’appui de la Cci marne en Champagne. D’abord une phase de structuration qui comprend les diagnostics des réseaux d’eaux (potable, usées, pluviales) et le pré-projet d’aménagement du site. Ensuite, une phase de consolidation des activités économiques à travers l’essor des activités de stockage de produits agricoles et d’accueil de manifestations diverses. Enfin, une 1ère phase de lancement avec l’implantation des  premières entreprises, notamment deux studios de production audiovisuelle. En attendant l’arrivée d’entreprises plus spécialisées en agriculture.

Qu’attendre de 2019 ?

Parce que 2018 n’est qu’une introduction à 2019, Terrasolis ambitionne dans un avenir très proche :

– le lancement d’une campagne de communication autour du projet Terrasolis 2020-2025 ;

– la poursuite des ateliers d’émergence ;

– la création d’un collectif d’agriculteurs portant la réflexion méthanisation sur Terralab

– la reconduite d’un hackathon

– et plus encore, en termes de partenariats et de projets…

Informations plus détaillées dans le rapport d’activité. N’hésitez pas à le télécharger. RAPPORT D’ACTIVITÉ – 2018

Des questions ? Contactez-nous par mail à  info@terrasolis.fr

By | 2019-07-12T00:44:06+00:00 2019/07/12|Événements|