Avez-vous enterré votre slip ?

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette initiative d’un nouveau genre : « En terre ton slip ».

Cette idée née au Canada en 2015 fait son arrivée en France et dans notre région grâce  à l’initiative de la FDSEA de la Marne et de ses partenaires : Arbres et Paysages en Champagne, Cérèsia, la Chambre d’Agriculture de la Marne, les Jeunes Agriculteurs de la Marne et Terrasolis.

Le but ? Enterrer un slip en 100% coton pour tester l’activité des sols. Ce sont plus de 108 agriculteurs et viticulteurs qui se sont prêtés au jeu dans notre région pour tester la biodiversité du sol. Bactéries, champignons ou vers de terres se chargeront de dégrader le textile, un slip très abîmé démontrant une forte activité du sol et par voie de conséquence, sa fertilité.

Mais qui seront les grands gagnants ?

Les slips déterrés les plus dégradés feront de leurs propriétaires les heureux gagnants. Après une examination minutieuse par un jury de professionnels, 10 finalistes seront sélectionnés. Les internautes interviendront ensuite pour élire leur slip préféré, et déterminés ainsi les 3 lauréats parmi les 10 sélectionnés. Quoi de mieux qu’obtenir le prix du slip d’or et repartir avec un slip brodé à son nom pour montrer la fertilité de son sol ?

Rendez-vous à la foire de Châlons en champagne pour découvrir les résultats de cette opération plus qu’originale.

Terrasolis et l’opération « en terre ton slip »

«Ici sur Terralab, la plateforme de démonstration de Terrasolis, nous testons déjà l’activité biologiques de nos sols. Elle se mesure par trois type de protocoles : 2 sur la biodiversité de la macrofaune du sol (vers de terre et carabes) et 1 sur la microfaune (bactéries, champignons). Ces protocoles sont assez longs, précis et rigoureux alors qu’avec le slip nous avons un moyen simple, facile et ludique d’estimer l’activité de son sol. Nous verrons comment relier ces différentes mesures mais en attendant la Ferme 112 se lance aussi dans l’opération sur Terralab avec les slips 102 et 103 !!! »

Gaël Ponsardin, responsable du pôle agricole de Terrasolis

N’hésitez pas à télécharger le communiqué de presse : Communiqué de presse_ Défi En terre ton slip_Remise du slip d’Or à la Foire de Châlons

By | 2019-07-12T00:39:34+00:00 2019/07/12|Événements|